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Évaluation de départ

L’évaluation de départ a pour but de déterminer le nombre d’heures nécessaire à la formation théorique et pratique de l’élève. Elle se fera à bord d’un véhicule à double commande et accompagnée d’un enseignant qui utilisera la fiche pour l’évaluation, ou sur notre simulateur OSCAR.

Pendant environ 1h, le moniteur évaluera différentes compétences.

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  • Dans un premier temps, le moniteur prendra des renseignements d’ordre général comme le nom, l’adresse, le niveau scolaire. Ces informations permettent au moniteur de connaître un peu mieux l’élève.

 

  • Dans un deuxième temps, il s’agira d’évaluer l’expérience de l’élève en tant qu’usager de la route, que passager ou en tant que conducteur d’un deux roues ou de tout autre véhicule.

 

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  • Dans un troisième temps, quelques questions d’ordre mécanique seront posées, afin d’évaluer les connaissances de l’élève concernant le véhicule.

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  • Dans un quatrième temps, le moniteur tentera de comprendre les motivations de l’élève qui sont essentielles pour mener à bien la formation.

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  • Dans un cinquième temps, l’élève sera aux commandes du véhicule, il lui sera demandé de s’installer au poste de conduite. Le moniteur lui montrera ensuite comment démarrer et s’arrêter, l’élève devra reproduire ce qu’il a vu, on pourra ainsi évaluer les capacités psychomotrices de l’élève.

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Il devra ensuite diriger le véhicule en manipulant le volant dans des endroits où le trafic est faible ou nul. Le moniteur pourra ainsi évaluer les capacités de l’élève à se placer sur la chaussée et à gérer le gabarit de la voiture.

Tout au long de l’évaluation, l’enseignant devra évaluer le niveau de compréhension et de mémorisation de l’élève ainsi que la gestion de ses émotions, sa crispation et sa gestion du stress.

Grâce à la fiche d’évaluation et à un barème, le moniteur annoncera le nombre d’heures pour la formation théorique et pour la formation pratique.

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L’élève sera alors libre d’accepter ou de refuser la proposition.

L’évaluation est mise en place dans un souci de transparence, elle permet à l’élève de savoir comment va se dérouler sa formation avant de s’engager avec l’auto-école.

Elle ne doit pas générer de stress ou d’appréhension, l’enseignant fera tout pour mettre l’élève dans les meilleures conditions.

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